Bike tour BERLIN - ST PETERSBOURG
23 septembre 2018

Russie jour 2

Tiens, ça remarche, mais 3 jours après le passage de frontière. Je reprends donc mon récit entamé hier : passage de la frontière russe, aucun problème avec les formalités et même un accueil sympa des douaniers. Le vélo, c'est quand même pratique pour...
8 septembre 2018

Kuldiga, une petite ville surprenante

Arrivée dans une petite ville surprenante de beauté et d'authenticité, après avoir traversé la campagne et les forêts toujours aussi peu habitées, il faut dire que la Lettonie ne compte qu'à peine 2Mio d'habitants avec une densité de population de 31...
28 août 2018

Une semaine de route et le quart de distance effectué.

Ça roule, mais difficile d'apprécier et de s'habituer au vent de face et à la pluie. Aujourd'hui nous avons pu mieux visiter Chelmno, puis Grudziadz et encore Kwidzyn (amusez-vous à prononcer ces noms !). Ce sont toutes des villes pittoresques fort calmes...
25 août 2018

Arrivée à Pila

Depuis Berlin, plus de 360 km. Nous poursuivons notre périple à travers la campagne, le calme est reposant, faire avancer le vélo, moins, les jambes tiennent bien le coup, mais que la selle est inconfortable ! Arrivés ce soir à Pila, ville de 74000 habitants,...
24 septembre 2018

St Pétersbourg, nous voilà !

Eh oui, mission accomplie, nous sommes à St Pétersbourg, tout à la force des jambes. La toute dernière étape nous a fait passer dans un monde totalement différent, une ville de 5 Mio d'habitants, avec un centre historique très vaste, aux édifices splendides...
4 septembre 2018

Derniers instants sur le teŕritoire de Kaliningrad

Avant de quitter la Russie, nous nous engageons sur l'isthme de Courlande, une langue de terre de plus de 50 km partagée avec la Lituanie. Plages immenses désertes, dunes de sable rivalisant avec les forêts et comme depuis notre départ de Berlin, athmosphère...
2 octobre 2018

De Helsinki à Travemünde, 29 heures en bateau

Long trajet en ferry, un bateau transportant des touristes mais surtout des camions, ce qui leur permet d'éviter de traverser les 7 pays que nous avons parcourus en vélo. Confort modeste, juste un fauteuil dans une salle sans chauffage, de beaux paysages...
21 septembre 2018

On s'approche du but

Ça y est, St Pétersbourg est à la portée de quelques tours de pédales. Nous sommes arrivés à Narva, point frontière. Narva avec sa citadelle fait face à Ivangorod, côté russe, avec également sa forteresse, les deux villes séparées par le fleuve qui vous...
10 septembre 2018

Arrivée à Riga

RIGA, nous voilà ! Nous en sommes à 1500 km et sommes ravis de faire une pause vélo demain pour visiter la ville dont nous avons eu un aperçu en fin d'après-midi, mais auparavant nous avons retrouvé les grands espaces de la mer Baltique, plages infinies...
27 août 2018

Bagdad, sans café

Hier c'était le 5ème jour et là, nous avons parcouru 124 km avant de trouver un camping... et juste avec 2 saucisses et une pomme dans le ventre avant le lendemain matin, mais avec une bière quand même. Je me suis fait une copine de la marchande de saucisses,...
9 septembre 2018

Notre pédalage forcené d'aujourd'hui

Destination Tukums, à travers la campagne, comme d'habitude, chemins chaotiques et solitaires alternant avec routes plus fréquentées, tout cela pour arriver après quasiment 100 km à Tukums, une petite ville moins charmante que la précédente, mais patience,...
5 septembre 2018

Encore la Lituanie, mais demain ce sera la Lettonie

Quel changement surprenant dès le passage de la frontière, un tout autre monde, un environnement soigné, hyper propreté, rien à l'abandon, civilité et sourire de mise, un niveau de vie qui semble élevé, les prix s'en ressentent d'ailleurs, on se croirait...
20 septembre 2018

Hier, le lac Peïpous

Hier, parcours magique, comme si nous étions dans un autre monde sans avoir eu à passer de frontières. Partis de Tartu nous sommes arrivés hier au bord du lac Peïpous, que l'Estonie partage avec la Russie. Le lac est si grand, 6 fois plus vaste que le...

Nous retrouvons la mer Baltique

Parcours de 90 km, mais ultra rapide, au bout, un village, Toila, au bord de la mer Baltique, pas plus agitée que le lac Peïpous que nous avons quitté le matin. La saison touristique est passée, les plages sont désertes, encore plus belles ainsi, les...
12 août 2018

L'itinéraire

Sept pays traversés. Berlin : Départ prévu le 22 août au matin. Direction la Pologne via Küstrin. En Pologne : Pila, Elblag. Traversée de l'enclave de Kaliningrad, Russie. Lituanie : Nida, Klaipéda, Palanga. Lettonie : Pavilosta, Riga, Sigulda, Valga....
22 août 2018

Première étape, la Pologne

Dès le premier jour, la Pologne est atteinte, plus de 110 km! Dans Berlin qui s'étend à l'infini, puis dans l'ex RDA endormie qui semble ne pas s'être remise de la chute du mur... des heures durant, nous avons été secoués sur les routes pavées, ce qui...
2 septembre 2018

Kaliningrad

Ça y est nous sommes en Russie, à Kaliningrad, avant de passer en Lituanuie après-demain, si nos jambes nous sont favorables. Ambiance assez sympa, ville toutefois reconstruite à la soviétique, sans âme, du béton qui accuse son âge, des HLM peu reluisantes,...
29 août 2018

Malbork

Aujourd'hui nous atteignons Malbork, ex Marienburg, forteresse gothique bâtie par les chevaliers teutoniques en 1224, gigantesque et superbe. Et puis, surprise, nous croisons des gens ouverts, souriants et même rieurs ! Quel plaisir ! Alors que jusquà...
27 août 2018

Et ça continue

Tout comptes faits, nous allons trop vite ! Il ne nous reste plus que 216 km pour passer à Kaliningrad, enclave russe, or le visa ne nous permet d'y entrer que le 2 septembre ! En attendant, nous allons faire un ou des détours, pour visiter des sites...
25 août 2018

3ième jour

Après la canicule des jours précédents, la pluie, l'orage, les pistes ensablées où il a fallu pousser les vélos et quand même 80 km parcourus pour passer la nuit dans une cabane au bord d'un étang. Nous nous demandons encore où sont passés les gens, on...
7 septembre 2018

Plus de la moitié du trajet parcouru

Nous avançons résolument, même si aujourd'hui il nous a fallu emprunter une piste en graviers et sable, épuisant ! Et puis nous suivons les balises de la piste cyclable européenne, qui nous fait éviter les routes fréquentées, mais c'est pas toujours confortable...
23 août 2018

2ième jour, nous nous enfonçons dans la Pologne profonde

Deuxième jour et encore 100 km pour arriver dans une petite ville au nom imprononçable : Miedzyrzecz. Partout, à la campagne, dans les bourgs, les petites villes, c'est le calme plat, tout comme dans le Brandenbourg en Allemagne : on se demande où sont...
3 septembre 2018

Kaliningrad ce matin

Chers amis lecteurs, pour vous remercier de me suivre dans mes péripéties, je vais vous gratifier de 3 messages, malgré les 100 km dans les pattes aujourd'hui. D'abord, la visite de la ville de Kaliningrad ce matin, avec le soleil, le béton, même vieillissant,...
14 septembre 2018

Premiers kilomètres en Estonie

Journée pas trop difficile sur un parcours roulant, au milieu de paysages charmants peuplés de forêts de pins et de hêtres, mais d'habitants, point, ou si peu. À partir de la frontière entre la Lettonie et l'Estonie, matérialisée seulement par un panneau,...
17 septembre 2018

Tartu

Changement météorologique aujourd'hui, mais c'est la première fois que nous affrontons vraiment la pluie. Entre deux ondées, nous sommes tombés sur de vastes champs de cannabis ! Est-ce ce pour la consommation du pope de l'église orthodoxe voisine ? Nous...